Santé – Les Français passent à la caisse

Plus de 234 milliards d’euros pour la Santé en 2010

Les chiffres officiels des Comptes de la santé publiés confirment les prévisions des analystes. En 2010, les Français ont moins dépensé pour leur santé que l’année précédente, mais ils ont tout de même payé directement 9,4% de leurs dépenses de santé. Au total, ce sont 234,1 milliards d’euros qui ont été déboursés dont les trois quarts ont été financés par la Sécurité sociale.

Les organismes complémentaires sont intervenus à hauteur de 13,5% dans ces dépenses. Dans le détail, ces chiffres doivent cependant être relativisés car la prise en charge occupe une part importante dans ces résultats. Hors ALD, les Français auraient ainsi financé leurs dépenses de santé à hauteur de 12%. Pour les médicaments, la facture monte jusqu’à plus de 16% !

Une santé qui coûte encore trop chère

Même si on constate une légère diminution des dépenses, la santé reste un agrégat qui grève important pour l’Etat puisqu’elle représente 12,1% du Produit intérieur brut (PIB). La consommation de soins et de biens médicaux s’élève notamment à quelques 175 milliards d’euros, soit les trois quarts de la dépense totale.

Il faut également rappeler que la Sécurité sociale finance à près de 76% ces dépenses et les organismes complémentaires prennent en charge 13,5% de la dépense. Le choix d’une bonne mutuelle pour le remboursement des frais médicaux s’avère donc essentiel pour les consommateurs français qui ont aujourd’hui tendance à restreindre leurs dépenses de santé en raison de la perte du pouvoir d’achat. Mutuelle Conseil vous aide ainsi à faire le bon choix.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 12/10/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement