Mutuelles – Vers une augmentation des tarifs en 2012

La Mutualité française prédit une augmentation de 4,7% des tarifs

Les mutuelles françaises n'ont pas été longues à réagir à la taxe imposée par le gouvernement sur les contrats solidaires et responsables, de 3,5 à 7%, en annonçant désormais leur intention de répercuter ces augmentations sur leurs adhérents. Ainsi, selon le patron de la Mutualité Française, Etienne Caniard, les tarifs des mutuelles devraient augmenter de 4,7% en 2012. La grande part de cette augmentation, 3,2%, serait la répercussion directe de la nouvelle taxe sur les adhérents.

Le 1,5% d'augmentation résulterait lui de l'augmentation des dépenses de santé. La Mutualité Française dénonce depuis le débat le doublement de la taxe sur les contrats solidaires et responsables en estimant qu'il s'agit là d'un impôt sur la santé. Encore une fois, c'est donc le citoyen qui va payer les pots cassés.

Bras de fer entre les mutuelles et l'Etat

En défendant son projet de taxation des contrats solidaires et responsables, le ministre de la Santé Xavier Bertrand avait estimé que les mutuelles et les complémentaires santé n'étaient pas obligées de répercuter totalement cette taxe sur leurs tarifs. Pour lui, les mutuelles n'étaient pas financièrement en difficulté et elles pouvaient très bien assumer cette nouvelle taxation. Mais entre les actes et les paroles, la réalité du terrain est tout autre.

Les mutuelles ont donc pris le parti de répercuter cette taxation sur leurs tarifs qui vont ainsi connaître l'année prochaine une augmentation significative. Peut-être s'agit-il pour elles d'associer l'ensemble de leurs adhérents dans le bras de fer qui les oppose actuellement au gouvernement. Il faut ainsi savoir que selon un sondage publié hier par la Mutualité Française, 76% des Français seraient opposés à cette nouvelle taxation. Affaire à suivre.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 17/10/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement