Mutuelles – La disparité des tarifs selon les régions

Une augmentation prévue de 5% des tarifs des mutuelles

Si le cabinet de conseil Fact&Figures prévoyait en juillet dernier une hausse d'environ 5% des coûts d'assurance santé pour l'année 2012, il faut aussi constater que les Français ne sont pas égaux devant les tarifs proposés aujourd'hui par les mutuelles. Cet écart de prix peut atteindre jusqu'à 60% selon le département où vous résidez. Comme on pouvait s'y attendre, c'est surtout en région parisienne et dans le département de l'Ile-de-France que les prix sont les plus élevés pour l'assurance santé.

Le sud de la France (Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Hérault et Vaucluse) et le Nord-Pas-de-Calais ne sont pas épargnés par ces tarifs particulièrement élevés. Ainsi, dans ces départements, une famille composée de deux adultes et deux enfants paiera une cotisation aux alentours de 115 par mois alors que la moyenne nationale s'élève à moins de 99 euros, soit une différence de prix qui avoisine les 15%. Les dépassements d'honoraires pratiqués par les médecins dans ces régions seraient notamment à l'origine de cette inflation des prix.

Les tarifs des mutuelles moins chers dans l'Ouest et l'Est de la France

C'est en revanche dans les départements de l'ouest de la France que les tarifs des mutuelles semblent les plus accessibles avec une moyenne de 95 euros par mois. La palme revient au département du Haut Rhin où il est possible de souscrire une assurance santé pour moins de 72 euros par mois.

Toutefois, dans cette région, les mutuelles auraient tendances à moins bien rembourser leurs assurés. Dépensant moins et ayant moins de charges, ces mutuelles sont donc moins chères. En tout état de cause, pour vous faire une idée précise sur les tarifs les plus avantageux, n'hésitez pas à consulter notre comparateur de mutuelles en ligne.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 12/10/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement