Maladie – La tuberculose recule dans le monde

Le financement de la lutte contre la tuberculose en question

Le rapport 2011 sur la tuberculose dans le monde élaboré par l’Organisation Mondiale de la Santé est encourageant. Pour la première fois, depuis dix ans, le nombre des personnes victimes de la pandémie est en baisse. Un constat que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, tient cependant à relativiser : « moins de gens meurent de la tuberculose et moins de gens tombent malades, mais il ne faut crier victoire trop vite. Des millions de personnes contractent encore la tuberculose chaque année et trop succombent ».

Selon ce rapport de l’OMS, en 2010, on enregistre tout de même 8,8 millions de cas de tuberculose dans le monde et même si le taux de mortalité a baissé de 40% entre 1990 et 2010, des progrès sont encore à réaliser notamment en Afrique, où là le taux de mortalité reste le même. Et puis, il faut aussi signaler qu’un tiers des cas ne sont pas recensés dans ce rapport, car une certaine honte entoure encore aujourd’hui cette maladie et beaucoup hésitent à consulter un médecin.

Tuberculose : l’épineuse question du financement

Plus grave encore, c’est qu’au moment où des progrès notoires sont enregistrés dans la lutte contre la tuberculose, les moyens financiers commencent à manquer. Et pourtant, on le sait « les pécunes sont les nerfs de la guerre ». 86% du financement de cette lutte contre la tuberculose provient d’un financement intérieur, mais les pays en difficulté et à faible revenu continuent de dépendre de l’aide extérieure. Pour 2012, il manquerait ainsi un milliard de dollars pour continuer la lutte contre la maladie.

Il faut dire que le traitement de la tuberculose coûte cher et s’inscrit dans la durée. La tuberculose est une maladie multirésistante et l’année dernière seulement 16% des cas les plus difficiles ont pu être traités. L’OMS attire ainsi l’attention des Etats sur la nécessité de renforcer le dépistage précoce de la maladie. Un test de diagnostic rapide est déjà utilisé par 26 pays dans le monde, mais c’est encore loin d’être suffisant.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 14/10/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement