Dépendance – Rôle des aidants auprès des personnes dépendantes

80 % des aidants, des proches de la famille

Qu’est-ce que les «aidants » ? Une nouvelle catégorie d’assurés sociaux ? Qui sont-ils et combien sont-ils ? Il faut savoir que ceux que l’on nomme les aidants sont les individus ou les familles qui prennent en charge des personnes dépendantes. Pour ce qui est de leur nombre, on estime entre 3 et 4 millions de personnes qui œuvrent auprès de populations en perte d’autonomie, et ce à travers tout le pays.

2 aidants sur 3 sont des femmes et 80 % des aidants sont un membre de la famille, soit un proche. Autant dire que dans la conjoncture actuelle les aidants jouent un rôle social majeur voire prépondérant car la dépendance n’a jamais été autant au cœur des préoccupations des français et du personnel politique.

Les offres des mutuelles santé

Et que dire de l’intérêt des mutuelles santé, en effet, elles proposent un catalogue de formules et de produits santé en faveur des aidants. Ainsi, les aidants peuvent bénéficier de conseils et de services destinés à faciliter l’accompagnement de leurs proches comme la vie à domicile, les soins médicaux au quotidien ou encore l’organisation de la vie personnelle de l’aidant familial.

Pour cela, il suffit de surfer sur les sites comparateurs de mutuelles santé afin de passer en revue les nombreuses offres santé et, par la même occasion, procéder à une comparaison des prix.

 

Rédigé par R.Alaoui

 

Publié le 11/10/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement