Dépassements d'honoraires – Reprise du dialogue

Les complémentaires Santé planchent sur les dépassements d'honoraires

L'épineuse question du règlement des dépassements d'honoraires est donc à nouveau débattue ce mardi par les complémentaires santé regroupées au sein de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) et l'UNOCAM. La question du dépassement d'honoraires par les médecins spécialistes des blocs opératoires devrait cette fois se concentrer sur le secteur optionnel qui consiste à mettre en place une nouvelle grille tarifaire pour les chirurgiens, les anesthésistes et les obstétriciens.

Du côté des professionnels de la santé, on estime que ces dépassements d'honoraires sont un "mal" nécessaire pour faire face à l'augmentation constante de leurs charges, notamment des primes d'assurance de plus en plus élevées.

Dépassements d'honoraires, un frein à l'accès aux soins

Ces dépassements d'honoraires pèsent aujourd'hui directement sur le budget des ménages et constitue de fait un frein à l'accès aux soins. Dans le cadre de la convention conclue l'été dernier entre l'assurance maladie et les médecins libéraux, il était prévu que les complémentaires santé comme les mutuelles et les assurances privées assurent le financement de ce secteur optionnel.

Mais, la mise en place d'une nouvelle taxation sur les contrats solidaires a gelé les négociations. Les complémentaires santé ne veulent plus être considérées comme la vache à lait d'un Etat français qui n'arrive toujours pas à résorber ses déficits publics et à établir un plan de financement adéquat pour la sécurité sociale.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 11/10/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement