Démutualisation – risques et conséquences

4 millions de Français privés de complémentaire santé

Il n’y a pas que les primaires citoyennes du parti Socialiste(PS) qui font l’actualité, il ya aussi les mutuelles santé qui font «l’actu». En effet, alors qu’Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, n’a eu de cesse de monter au créneau pour déplorer la hausse des taxes des contrats mutuelles santé décrétée par l’Etat, voilà que le titre de presse Que Choisir parle d’une augmentation brute de 8 % des contrats mutuelles, contre 4,7 % avancée par Etienne Caniard. Au-delà des chiffres et des hausses, qu’en est-il des conséquences directes et des impacts possibles auprès des populations ? Faut-il  craindre un resserrement de l’accès aux soins sous la forme d’une démutualisation ?

Démutualisation, le mot est lancé et le risque paraît bien réel. Qu’est-ce que la démutualisation ? Pour faire court, la démutualisation, c’est le renoncement à la souscription d’une mutuelle santé. En clair, faute de moyens financiers, des populations entières se retrouvent privés du système de santé complémentaire, et ce contre leur plein gré et leur volonté. Selon des chiffres officiels, il y aurait aujourd’hui près de 4 millions de personnes qui seraient privés de complémentaire santé en France.

Déremboursement et transfert vers les mutuelles

Reste à savoir pourquoi en est-on arrivé à cette situation et cette réalité sociale difficile, regrettable et quelque peu déplorable. S’il n’est nullement question de désigner le ou les responsables de manière simpliste, il n’en reste pas moins que la Sécurité sociale, sans cesse en quête d’économies, n’a cesse de se «transférer» sa part de remboursement aux mutuelles santé.

Du coup, on comprend mieux l’origine et la cause de la hausse des taxes des contrats de mutuelles santé qui interviennent contre la volonté des acteurs en matière de mutuelles.

 

Rédigé par R.Alaoui 

Publié le 18/10/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement