Assurance vie – Les Français se désengagent

Plus de 11 milliards d’euros retirés des contrats d’assurance vie

Septembre noir pour l’assurance vie en France. Pour la première fois, les retraits sur les contrats d’assurance vie ont été supérieurs aux dépôts. En réalité, le déficit serait de l’ordre de 1,8 milliards d’euros. Ainsi, en septembre, les Français ont retiré plus de 11,5 milliards d’euros sur les contrats d’assurance vie pour les placer ailleurs.

Pourtant, l’assurance vie reste d’après les sondages d’opinion le placement préféré des Français. En septembre, la collecte des assurances vie est donc de l’ordre de 9,7 milliards d’euros. On n’avait pas vu une telle chute des rentrées pour les compagnies d’assurance depuis la chute de Lehman Brothers il y a trois ans !

L’assurance vie est-elle toujours le placement préféré des Français ?

A la question de savoir si ce déficit dans la collecte des contrats d’assurance vie signifie que ce placement n’intéresse plus les Français, une réponse par l’affirmatif ce serait allé trop vite en besogne. Certes, l’assurance vie a moins la cote que par le passé, mais elle reste un placement sûr qui rapporte plus de 3,3% par an. En revanche, il faut reconnaître que ces derniers mois, les banques ont présenté sur le marché financier des offres attractives qui attirent de plus en plus les épargnants français.

Si le Livret A marque quelque peu le pas avec une collecte en septembre qui dépasse difficilement le milliard d’euros, les livrets bancaires avec des taux compris entre 3 et 6% sur des périodes de 3 à 12 mois semblent aujourd’hui séduire les Français. Toutefois, l’écart de collecte entre ces livrets et l’assurance reste encore largement en faveur de l’assurance vie qui a encore visiblement de beaux jours devant elle.

 

Rédigé par K.Dronet 

Publié le 24/10/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement