Assurance habitation – Les détecteurs de fumée obligatoires en 2015

Incendies : l'Etat renforce les dispositifs de sécurité

Pour enrayer le fléau des incendies domestiques en France, l'Etat a décidé de rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans chaque logement. Chaque année, on recense en effet dans l'hexagone plus de 250 000 incendies domestiques qui représentent non seulement un coût important pour la collectivité (intervention des services de lutte contre l'incendie, dégâts et dommages occasionnés à des tiers, etc.) et aussi pour les assurances.

A travers un décret publié le 10 janvier dernier, le gouvernement rend donc obligatoire la mise en place d'un détecteur de fumée normalisé dans chaque logement, que ce soit dans une habitation collective ou individuelle. Il s'agit ainsi d'équiper avant le 8 mars 2015 votre logement d'un détecteur avertisseur autonome de fumées.

Les caractéristiques de votre détecteur de fumée

Pour être efficace, le détecteur de fumée que vous allez installer dans votre logement doit être alimenté soit par piles, soit à partir de l'alimentation électrique de votre logement. Dans ce dernier cas, le détecteur doit disposer d'une alimentation de secours, ce qui s'explique notamment par le fait que nombre d'incendies domestiques ont pour origine un court circuit électrique dans l'installation électrique du logement.

Par ailleurs, ce détecteur autonome de fumée doit pouvoir aussi détecter les fumées émises dès le déclenchement de l'incendie et émettre immédiatement un signal sonore suffisamment puissant pour réveiller une personne endormie. Les locataires et les propriétaires assumeront les frais d'installation de cet équipement qui devient donc obligatoire. Si vous ne vous respectez pas la loi, vous vous exposez au risque de ne pas être couvert par votre assurance habitation en cas d'incendie dans votre logement. Certains assureurs ont déjà pris en compte ces considérations et vous obligent à vous équiper avant de contracter une multirisques habitation.

 

Rédigé par K.Dronet 

Publié le 11/10/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement