Assurance habitation – Les assureurs radient leurs assurés

640 000 contrats d'assurance logement sont résiliés chaque année

L'information selon laquelle les assureurs français auraient multiplié les radiations de leurs clients en matière d'assurance habitation, inquiète aujourd'hui les associations de protection des consommateurs, comme UFC-Que Choisir.

Chaque année, ce sont en effet 640 000 contrats d'assurance qui sont résiliés par les compagnies ce qui pose ensuite de sérieuses difficultés aux assurés qui veulent souscrire une nouvelle assurance logement. Les autres compagnies d'assurance ne sont plus disposées à assurer de nouveau ces "mauvais" clients ou elles leur proposent des cotisations qui dépassent très largement les normes en vigueur.

Les méfaits de la convention CIDRE ?

La Convention d'indemnisation directe et de renonciation à recours (CIDRE), apparue en 2002, a certes permis d'accélérer les indemnisations des sinistres, mais elle a eu aussi pour effet pervers de durcir la position des compagnies d'assurances. Ces dernières jugeant que le nombre des sinistres était trop important, elles ont multiplié par la suite les résiliations de contrats d'assurance habitation. Aujourd'hui, cette situation pose de sérieux problèmes aux assurés qui ont été radiés, car rappelons l'assurance habitation obligatoire que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement.

Si vous ne disposez pas d'assurance habitation, le propriétaire du logement est en droit de vous expulser. Aujourd'hui, face à ces difficultés, les associations de consommateurs comme UFC-Que choisir proposent d'améliorer le système en limitant les pouvoirs de résiliation des assureurs. Elles réclament aussi la mise en place d'un pôle dédié à l'assurance logement au sein du Bureau central des tarifications et la publication des statistiques sur les résiliations ainsi qu'une révision de la convention CIDRE.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 31/10/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement