Transports médicaux 3,2 milliards d'euros de dépenses

Les dépenses associées aux transports médicaux en hausse

5,1 millions de Français ont eu recours aux transports remboursés par l'Assurance maladie en 2009. Les transports médicaux comprennent les ambulances, les véhicules sanitaires légers et les taxis.

Au total, les dépenses associées aux transports, tous régimes confondus, s'élevaient à 3,2 milliards d'euros en 2009.

L’Assurance maladie révèle que les dépenses de transports médicaux ont augmenté de plus de 7% en 2009, tandis qu’au cours de la période allant de 2000 à 2006 cette augmentation était à 8,7%. Selon l’Assurance maladie, la croissance de ces dépenses a été estimée à 4,8% à fin septembre 2010.

Les frais d'ambulance ont augmenté

Les pratiques de prescription des transports remboursés par l'Assurance maladie connaissent une grande disparité au profit des taxis (31%) et ambulances (42%) tandis que les véhicules sanitaires légers sont moins utilisés (23%), malgré leur coût moins élevé.

Selon l’Assurance maladie, les dépenses relatives aux transports en taxis ont augmenté de plus de 10% en moyenne ces trois dernières années.
 
Les frais d'ambulance ont augmenté de 5,7% sur la même période. Les dépenses de véhicules sanitaires légers ont baissé de 0,2%.

Les patients chroniques sont ceux qui utilisent le plus les des transports remboursés par l'Assurance maladie. Cette catégorie représente 59% des patients transportés chaque année, et plus de 80% des dépenses relatifs aux transports médicaux.

Pour trouver une mutuelle qui prend en charge tous vos frais de transports médicaux, réalisez gratuitement un devis mutuelle gratuit.

Publié le 26/10/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement