Complémentaire santé collectif VS complémentaire santé individuelle

92,8 % de la population possède une complémentaire santé

Publiée en août dernier, l'enquête annuelle de la DREES, porte sur les contrats de couverture complémentaire santé les plus souscrits par les Français durant l'année 2007.

L'étude de la Drees révèle ainsi que 92,8 % de la population est couverte par une complémentaire santé en 2007.

Selon les comptes nationaux de la santé, les organismes de complémentaire santé - mutuelles, sociétés d'assurance et les institutions de prévoyance - versent 22,3 milliards d’euros de prestations en 2007, soit 5,8 % de plus qu'en 2006.

60 % des contrats sont des complémentaires santé individuelles

En 2007, 40 % des bénéficiaires d’une couverture complémentaire santé sont couverts par un contrat collectif à adhésion obligatoire ou facultative et 60 % par un contrat de complémentaire santé individuel.

Les couvertures individuelles sont essentiellement assurées par les mutuelles (69 %) et les sociétés d’assurance (27 %), les institutions de prévoyance étant très peu présentes sur ce marché (4 %).

Les contrats de complémentaire santé collectifs sont, quant à eux, plus souvent proposés par des mutuelles (42 %) et des institutions de prévoyance (38 %) que par des sociétés d’assurance (20 %).

Pourtant, les bénéficiaires des contrats de complémentaires santé collectifs profitent de meilleures garanties en 2007 qu’en 2006; cette amélioration s’accompagne d’une augmentation de la cotisation moyenne par bénéficiaire.

Malgré cela les couvertures complémentaires collectives restent sensiblement moins onéreuses que les couvertures complémentaires individuelles.

Publié le 12/10/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement