84% des feuilles de soins envoyées à l'Assurance maladie sont électroniques

Selon des chiffres publiés aujourd'hui, 84% des demandes de remboursement transmises à l'assurance maladie sont électroniques grâce à la carte Vitale.

Les décomptes papier laissent peu à peu place à la télétransmission qui consiste à transmettre les feuilles de soins de manière électronique. En février 2009, les médecins généralistes étaient 86% à être équipés contre 66% pour les spécialistes. Les pharmaciens présentent le taux de feuilles de soins électroniques le plus élevé : 97%.

Feuilles de soins électroniques – Une économie pour l'assurance maladie

Le traitement des feuilles de soins papier coûte au moins six fois plus cher que celui des feuilles de soins électroniques à l'assurance maladie. En effet, une feuille de soins papier coûte en moyenne 1,74 euro à l'assurance maladie, alors qu'une feuille de soins électronique coûte en moyenne 0,27 euro.

L'Assurance maladie estime qu'elle pourrait réaliser à terme une économie de 200 millions d'euros. L'assurance maladie propose ainsi via son portail internet un certain nombre de service en ligne avec notamment la possibilité d’accéder en ligne aux cinq derniers relevés mensuels de remboursement que les assurés pourront télécharger et imprimer à domicile.

Pour en savoir plus sur les demandes de remboursement sécurité sociale

Publié le 23/10/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement