Santé – Le succès de la vaccination contre la grippe

Grippe : plus de 5  millions de personnes vaccinées

La campagne nationale de vaccination contre la grippe semble avoir atteint son objectif. Les populations ciblées, en particulier celles à risques, sont allées en masse se faire vacciner. Dès les six premières semaines de la campagne, qui a été lancée officiellement à la fin septembre, plus de 5,5 millions de personnes ont été vaccinées.

Rappelons que 12 millions de personnes sont aujourd’hui invitées à se faire vacciner gratuitement contre la grippe jusqu’au 31 janvier 2012. Pour le mois de novembre, cette campagne se poursuit sur la même lancée puisqu’au cours de la première semaine 1,1 million de personnes se sont faites vacciner.

Une plus grande implication des professionnels de santé

L’une des raisons qui pourrait expliquer le succès de cette campagne nationale de vaccination contre la grippe réside sans doute dans le fait que les médecins ont massivement adhéré à cette campagne. Ils mobilisent leurs patients en les invitant à se faire vacciner, notamment ceux qui correspondent aux populations cibles de la pandémie. L’année dernière, la mobilisation des professionnels de santé était beaucoup moins importante.

Seuls 27,6% d’entre eux s’étaient d’ailleurs fait vacciner. Actuellement, la grippe se propage en France de manière tout à fait normale, le seuil épidémique n’est pas encore atteint, ce qui est plutôt rassurant. Autre sujet de satisfaction, c’est l’absence de cas de virus A H1N1 dans l’Hexagone. Les rares cas de grippe porcine ont été décelés chez des sujets qui ont circulé à l’étranger et principalement dans l’hémisphère Sud où la saison grippale est maintenant terminée.

 

Rédigé par K.Dronet 

Publié le 22/11/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement