Remboursement psychiatrie – Les formules

Complémentaires santé : actions et services

Qu’en est-il de la prise en charge santé des assurés sociaux qui souhaitent solliciter un psychiatre ? Il faut savoir que la psychiatrie est particulièrement mal remboursée. Au niveau de la Sécurité sociale, la prise en charge pour une consultation chez un psychiatre ou un neuropsychiatre est conditionnée par une consultation par le médecin traitant. Une obligation pour tous en dehors d’une catégorie de population à savoir les 16 / 25 ans.

A noter que la Sécurité sociale n’assure pas de remboursements médicaux pour des actes de soins prescrits par des médecins ou par des psychologues au sein d’établissements publics de santé (hôpitaux). A contrario, la «Sécu» prend en charge à hauteur de 70 % la consultation assurée par un psychiatre conventionné. Reste à savoir et à connaître les formules de prise en charge par les mutuelles santé ? Une complémentaire santé intervient dans la prise en charge médicale à la condition où le professionnel de santé (psychologue) est conventionné par la Sécurité sociale.

Un geste utile, le comparateur mutuelle en ligne

A noter au passage qu’il est possible de bénéficier de remboursement de soins par des mutuelles santé pour des consultations de psychothérapie. Pour une hospitalisation psychiatrique, la mutuelle santé propose une série d’offres en matière de remboursement de soins.

Pour se faire une idée plus précise des offres santé proposées par les mutuelles, un geste utile, gratuit et efficace, le comparateur mutuelle santé en ligne.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 03/11/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement