Le marché de la réassurance restera stable

Réassurance : la hausse des complémentaires Santé n'a pas d'impact

Selon les professionnels de l'assurance, le secteur de la réassurance « de personnes » devrait maintenir ses tarifs et ce en dépit de la hausse constatée chez les complémentaires santé. Il faut dire que le secteur de la santé est faiblement réassuré en France.

Même si certains, comme MutRe, le réassureur des mutuelles, estiment que le chiffre d'affaires en santé de la réassurance devrait connaître une baisse de 0,8% en 2011, celle-ci n'aura pas d'impact sur les tarifs et sur l'avenir de ces compagnies de réassurance.

Une inconnue : le taux de chute

Mais si la plupart des professionnels de la réassurance affichent aujourd'hui un certain optimisme, l'incertitude plane toujours sur le taux de chute de la taxe à 7% imposée aux contrats solidaires, qui pourrait impacter le secteur. Cependant, le directeur général de MutRe, Pierre Alain Malleray, estime qu'il ne faut pas s'attendre à de grands bouleversements en 2012.

Le besoin en réassurance de la part des mutuelles devrait ainsi se maintenir au cours des prochaines années car ces dernières ont toujours exprimés des besoins réels en solvabilité, en soutien technique et en développement commercial. Par ailleurs, l'augmentation de la dépendance en France nécessite aujourd'hui des besoins accrus en réassurance. Le secteur a donc de beaux jours devant lui.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 14/11/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement