Comment s’assurer des soins de qualité et des remboursements de choix

Hôpital, clinique, mutuelle : le trio gagnant 

Pourquoi existe-t-il deux systèmes de soins en France à savoir l’hôpital public et la clinique privée ? Si l’hôpital à une mission de service public, il assure également des fonctions comme le traitement de maladies graves, les urgences ou encore le traitement médical des populations défavorisés. Quand aux cliniques privées, elles interviennent essentiellement pour  traiter des soins médicaux dits «classiques» avec des coûts financiers bien inférieurs tout en garantissant des prestations médicales de qualité.

Qu’en est-t-il des remboursements santé ? Il faut savoir que l’Assurance maladie et les mutuelles santé garantissent un niveau identique de remboursements pour des soins médicaux administrés au sein d’un hôpital ou dans une clinique conventionnée.

Bénéficier de niveau de remboursements optimaux

A noter au passage que le tarif de convention est utilisé comme base de référence aussi bien par la Sécurité sociale que par les mutuelles santé. Il n’en reste pas moins que les assurés sociaux sont plus nombreux à vouloir bénéficier d’une chambre individuelle dans une clinique que dans un hôpital et que  les dépassements d’honoraires sont plus fréquents pour les cliniques.

Du coup, il est fortement conseillé de souscrire à une mutuelle santé afin de s’assurer des niveaux de remboursements optimaux.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 03/11/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement