Avantages et inconvénients du système de santé français

La santé en France est l'une des plus couteuses au monde

Selon le classement publié dernièrement par l'OCDE, la France occupe la troisième place des pays où le système de santé coûte le plus cher derrière les Etats-Unis et les Pays-Bas. Aujourd'hui, la France consacre 11,8% de son PIB à la santé alors qu'aux Etats-Unis, ce taux s'établit à 17,4% du PIB et aux Pays-Bas à 12%.

Pour la France, ce taux est donc en progression par rapport à l'année 2000 où les dépenses de santé avaient représenté 10,1% du PIB. Les analystes de l'OCDE expliquent notamment cette augmentation par le ralentissement de la croissance. Dans les pays de l'OCDE, la part des dépenses de santé dans le PIB s'établit aujourd'hui en moyenne à 9,6%

Les spécificités du système de santé français

Dans son rapport publié cette semaine, l'OCDE insiste également sur les particularités du système de santé français où les mutuelles prennent, par exemple, en charge 13% du total des dépenses alors que les dépenses financées par l'Etat sont de l'ordre de 78%. A titre de comparaison, en Allemagne, l'assurance privée ne prend en charge que 9% de ces dépenses de santé.

En revanche, les Français consomment encore trop peu de médicaments génériques (20% du marché des médicaments) par rapport à leurs voisins allemands où le générique représente 69% du marché.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 29/11/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement