Assurance – Comment résilier son contrat ?

La résiliation d'un contrat d'assurance n'est pas automatique

En matière de résiliation d'un contrat d'assurance, notamment l'assurance automobile, il faut savoir que cette dernière n'est pas automatique. Même si votre contrat arrive à échéance, il est ainsi préférable d'avertir votre assureur au moins deux mois à l'avance de votre intention de résilier votre contrat. Mais il existe aussi aujourd'hui un certain nombre de dispositions qui permettent à l'assuré de mettre un terme à sa relation avec l'assureur.

La loi Châtel protège ainsi les consommateurs, en l'occurrence les assurés. Depuis l'adoption de la Loi Châtel en janvier 2008, votre assureur est tenu de vous informer de votre droit à ne pas reconduire votre contrat au moins 20 jours avant la date de résiliation.

Les recours pour résilier son contrat d'assurance

Si l'avis d'échéance est hors délai, l'assuré a la possibilité de résilier son contrat en adressant un courrier à son assureur dans les 20 jours. Si ce dernier ne vous envoie pas d'avis, une simple lettre recommandée avec accusé de réception annulera la reconduction de votre contrat d'assurance.

Il est possible de résilier son contrat si la nature du risque de l'assuré a changé. Généralement, l'assureur prend en compte le changement de situation professionnelle ou d'adresse. Si les prix pratiqués par l'assureur sont augmentés de manière injustifiée, l'assuré peut obtenir la résiliation de son contrat.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 14/11/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement