Médicaments – l’accès à l'information sera amélioré

Pour des informations crédibles sur les médicaments

Pour un meilleur accès à l'information des patients sur les médicaments prescrits sur ordonnance, deux rapports législatifs en première lecture ont été adoptés par le Parlement européen, mercredi 24 novembre.

Les députés du Parlement entendent, ainsi, donner aux patients l’accès à des informations précises et impartiales sur les médicaments. Cette manœuvre implique un partage clair des obligations entre les entreprises pharmaceutiques et les Etats membres.

Les sociétés pharmaceutiques sont appelées à fournir aux patients les informations nécessaires sur les médicaments (les caractéristiques de la spécialité médicale, l'étiquetage, la notice et une version du rapport d'évaluation du médicament).

La publicité des médicaments serait restreinte

Les députés prévoient des règles plus strictes pour la publicité. L'information sur les médicaments de prescription serait interdite dans la presse audiovisuelle et écrite.
 
Le parlement demande aux Etats membres de rendre accessibles sur le net les informations sur les médicaments.

Pour ce faire, les Etats membres devraient proposer des sites d'information sur les médicaments. Ces sites doivent mettre les notices, le rapport d'évaluation et les informations dédiées à la prévention des maladies, à disposition du grand public.

Publié le 26/11/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement