Médecine de proximité – Un rapport en dévoile les problèmes  

Le rapport sera remis au président de la république la semaine prochaine


Trouver des solutions aux problèmes de la médecine libérale, tel est le but de ce rapport réalisé par l’ancienne ministre de la santé Elisabeth Hubert.

Hubert a déclaré lors de la Conférence Économie Santé, que son rapport de 200 pages est finalisé et qu’elle le remettrait à Nicolas Sarkozy dans quelques jours.

Selon Hubert, le rapport sera un élément important de la feuille de route du nouveau ministère de la Santé. Le rapport est composé de trois volets et contient, notamment, un chapitre sur la formation. Le deuxième volet concerne la coopération entre les professionnels de santé tandis que le troisième porte sur les nouveaux modes de rémunération.

L’ancienne ministre de la santé estime que des mesures structurelles devraient être prises prochainement, cependant, leur effet ne serait ressenti qu’à moyen ou à long terme.

Quelques points soulevés par Elisabeth Hubert

L’ancienne ministre de la santé a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la téléformation et la télémédecine.

En ce qui concerne les défis que doit relever le système de santé, Elisabeth Hubert appelle au renforcement des coopérations entre les professionnels de santé et à l’accompagnement des maisons et pôles de santé pluridisciplinaires.

L’ancienne ministre de la santé s’est montrée favorable à la mise en place d’une rémunération en trois niveaux : respectivement, le paiement à l’acte pour les actes simples, une forfaitisation pour les soins coordonnés et, enfin, la possibilité de rémunérer la structure où les soins sont dispensés.

Publié le 19/11/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement