Les opticiens hostiles à la vente des lunettes sur le net

Cette méfiance est-elle justifiée ?

La commercialisation des lunettes sur la Toile est prise au sérieux par les enseignes spécialisées dans l’optique qui y voient une menace pour les secteurs de l’optique et de la lunetterie. Des secteurs en étroite liaison avec la santé publique.

Le marché de l’optique-lunetterie est très florissant avec 5,3 milliards d’euros de chiffre d’affaire.

Mais, depuis un certain temps, les opticiens ne cachent pas leur inquiétude face à l’apparition de sites internet dédiés à l’optique-lunetterie.

Comme dans l’industrie de luxe, les opticiens percevraient plus de 60% de marge. L’achat de lunettesmutuelles optique peut parfois coûter très cher, par contre la somme reversée par la Sécurité sociale reste assez modique. Les apportent, donc, un complément assez important.

Les grandes enseignes de l’Optique demandent des éclaircissements

Cette nouvelle tendance dans le secteur de l’optique-lunetterie a pour effet d’obliger certains opticiens à être plus clairs. En effet, certains professionnels de l’optique ont l’habitude d’appliquer des tarifs en fonction de la mutuelle de chaque patient.

Quand la mutuelle est généreuse, la facture serait, en conséquent, élevée. Des soins supplémentaires peuvent être proposées au patient afin de favoriser un remboursement plus élevé par la mutuelle.

La vente de lunette sur la Toile est encore un secteur embryonnaire. Les opticiens attendent à ce que le marché de l’optique sur le net soit encadré par la loi.

Plusieurs grands noms de l’optique réclament que lumière soit faite sur ce secteur par le gouvernement avant de se lancer dans la création de leurs propres sites internet.

Publié le 29/11/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement