La consultation médicale par Internet fait-elle recette ?

17 % des sondés prêts à consulter un médecin sur la toile

A partir de 2011, vous pourrez consulter un médecin sur le web. En effet, la consultation médicale via Internet a été autorisée par le décret issu de la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST).

Il sera donc possible de consulter son médecin par Internet avec sa Webcam et recevoir l’ordonnance établie lors de la téléconsultation par mail ou bien par courrier postal.

Tout cela demeurera très encadré et seuls les médecins autorisés à exercer en France pourront réaliser des téléconsultations.

En ce qui concerne le remboursement de la sécurité sociale, le décret précise que seuls les actes de télémédecine sont pris en charge dans les conditions prévues dans les articles du code de la sécurité sociale.

Qu’en est-il du ressenti de l’opinion publique ?

Un sondage, réalisé par l'institut Viavoice, a révélé que sur 10 français (sondés),  moins de deux seraient prêt à consulter leur médecin sur Internet.
 
Le sondage a été réalisé à la demande du Groupe Pasteur Mutualité, premier acteur mutualiste des professionnels de santé. 1 010 personnes ont été interrogées par téléphone les 28 et 29 octobre 2010.

Toujours selon le sondage, 17% des personnes interrogées seraient prêts à utiliser Internet pour consulter un médecin.

Par catégorie socioprofessionnelle, c’est la population «cadres» qui arrive en tête (32 %). Par âge, ceux sont les 25-34 ans (24%) et les 35-49 ans (21%).

Les moins… enthousiastes sont les + de  65 ans (7%).

A noter que 81% (des sondés) ont exprimé des réticences sur fond de crainte de mauvais diagnostic. 

Publié le 08/11/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement