Protection sociale – Impact (s) de crise pour les mutuelles santé

Mutuelles complémentaires, le maillon faible

Crise, sortie de crise, gestion d’après crise, qu’en est-il de la «santé» du marché des mutuelles santé ?

Selon les différentes études d’impacts initiées par les courtiers d’assurance, l’année 2010, affiche une baisse significative par rapports aux années précédentes.

Toutes branches confondues, les mutuelles santé enregistrent une décroissance de leur chiffre d’affaires. La cause ? La crise financière et économique.

C’est donc via un effet «différé» que les mutuelles santé ont été touchées par la crise.

Les différentes statistiques indiquent que le chiffre d’affaires des courtiers en assurance n’a augmenté que de 3,42 % en 2010 (par rapport à la même période en 2009) contre 5 % voire  6,5 %, durant les années d’avant crise.

Baisse du chiffre d’affaires des mutuelles en 2010

Si la crise économique et financière n'a pas été dommageable pour les mutuelles santé, la période d'après crise est nuisible pour l'activité des mutuelles santé.

En effet, la baisse du chiffre d'affaires des mutuelles santé concerne aussi bien les assurances complémentaire santé, que les assurances privées et les assurances prévoyance.

Reste que c’est au niveau des mutuelles complémentaires que la diminution du chiffre d'affaires est la plus importante.

Alors qu’en 2009, les mutuelles possédaient 56 % du marché, en  2010, seuls les acteurs majeurs du secteur de la mutuelle santé ont conservé leurs contrats d'assurance complémentaire.

Publié le 12/11/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement