Assurance –  Vers une évaluation du risque systémique

L’évolution de l’assurance nécessite des réformes

Evaluer le risque systémique qu’engendrent les sociétés d’assurance au niveau mondial et trouver le moyen d’appliquer les récentes réformes bancaires au secteur de l’assurance. Tel est le but de l’Association internationale des contrôleurs d’assurance.

L’association a mis en place un calendrier de deux ans durant lequel elle va évaluer les recommandations du Comité de stabilité financière (FSB) en matière de réforme financière.

L’évolution du secteur de l’assurance, avec de plus en plus de sociétés d’assurance qui s’ouvrent sur le marché international, a augmenté la nécessité de mettre en place des réformes.

Les assureurs traditionnels représentent peu de risques systémiques, toutefois les régulateurs pensent que la prudence est de mise face à un secteur financier imprévisible.

Des études pour analyser le risque systémique

Pour mieux gérer le risque systémique, l’IAIS envisage une évaluation des recommandations du FSB .

En effet, ce dernier avait édicté en septembre, avec le Comité de Bâle de supervision bancaire, les normes de Bâle III qui visent à renforcer les fonds propres durs des établissements financiers.

Des études plus approfondies seront menées pour analyser le risque systémique dans le secteur de l’assurance. Cela permettrait de mieux cibler les sociétés d’assurance présentant des risques.

Une liste confidentielle, sur laquelle vont figurer toutes les sociétés d’assurance susceptibles de présenter un risque systémique, sera établie.

Publié le 04/11/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement