Plan anti-cancer – Les annonces du Président

Lancement hier du deuxième plan anti-Cancer présidé par le chef de l'Etat. Le plan anti-cancer s'est tenu à Marseille, où Sarkozy a annoncé les principaux axes du plan qui doit s’échelonner de 2009 à 2013.

Le Président de la République est doté d'un budget de 732 millions d’euros pour son plan anti-cancer.

Vaincre le cancer – Le plan de 2009 à 2013

En premier lieu, le chef de l'Etat a réaffirmé sa volonté d’augmenter le prix des cigarettes de 6% en 2010, en excluant l’idée de la vente de tabac sur Internet. Il envisage également de renforcer la politique d’aide au sevrage tabagique avec notamment un renforcement du remboursement des substituts nicotiniques.

La recherche fera également une place importante avec 15% du budget à l'étude «des risques environnementaux» dans le déclenchement du cancer.

Le chef de l'Etat a mis l'accent sur la réduction des inégalités géographiques et sociales devant la maladie. Elles seront notamment prises en compte pour l'équipement des hôpitaux en IRM.

En outre, Nicolas Sarkozy veut faciliter l’accès pour les personnes touchées par les cancers aux assurances nécessaires pour le crédit immobilier, à la consommation ou encore professionnel.

A noter que les personnes atteintes d'un cancer seront remboursées à 100% par la Sécurité sociale, le cancer rentrant dans le cadre d'une Affection longue durée ( ALD)

En savoir plus sur le plan Cancer

Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement