Le coût de la santé des familles en hausse 

Le cabinet Jalma vient de publier une étude surprenante sur le coût total de la santé pour les familles. Les chiffres sont sans équivoque les dépenses en cotisations, mutuelle ou assurance, frais restant à charge ont augmenté de 40 % à 50 % depuis 2001.

Cette étude s'intitule « Dépense de santé et budget des ménages : évolution depuis 2001 » et montre une hausse générale du coût de la santé, quel que soit l’âge ou le profil de la famille, et quel que soit la couverture santé choisie.

Une couverture individuelle plus onéreuse qu'une couverture collective

En moyenne les dépenses de santé pour un ménage atteint maintenant 5,4 % du revenu disponible.

L'étude sur les dépenses de santé des familles révèle également que la charge est plus forte pour les personnes qui ont une couverture individuelle (7,43 % des revenus) que pour ceux qui bénéficient d'une couverture collective (3,8 %), et pour les seniors qui consacrent 11 % de leurs revenus aux dépenses de santé.

De plus, on constate qu’un jeune de 25 ans en contrat individuel pour sa complémentaire santé aura vu ses dépenses de santé exploser de 68 % entre 2001 et aujourd’hui. Pour les plus de 65 ans assurés dans les mêmes conditions, l’augmentation aura été de 55 %.

Pour en savoir plus sur la santé des familles

Publié le 24/11/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement