Mutuelle trop chère ? Découvrez 5 astuces pour économiser sur vos mensualités !

economies-mutuelle-senior

Vous approchez de la retraite ou êtes déjà retraité ? Les risques de santé évoluent avec les années, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir une complémentaire santé adaptée à vos besoins pour une meilleure prise en charge de vos dépenses santé.

Passé un certain âge, les besoins en santé sont effectivement plus spécifiques et nécessitent une couverture santé adaptée : une mutuelle senior. Toutefois, ce type de complémentaire santé propose des mensualités élevées.

En moyenne, une mutuelle senior peut atteindre 94 euros par personne et par mois, soit près de 200 euros pour un couple de seniors.

Pour trouver le contrat de mutuelle qui vous convient, au meilleur tarif, Mutuelle Conseil vous propose de découvrir les 5 astuces qui vous permettront d’économiser sur vos mensualités !


1.        N’hésitez pas à comparer les offres des mutuelles santé !

Le marché de l’assurance connaît régulièrement de grands changements. Si de nouveaux acteurs apparaissent sur le marché, certains organismes déjà présents depuis quelques années ne cessent d’évoluer, notamment aux niveaux des prestations, des services et des prix proposés aux adhérents.

Alors, votre contrat de mutuelle santé est-il vraiment adapté à vos besoins actuels ? Chaque année, sachez que vous pouvez choisir de changer de complémentaire santé. Pour ce faire, à l'approche de la date d'anniversaire de votre contrat, vérifiez que votre assureur est toujours le mieux placé pour vous garantir le meilleur rapport qualité-prix-service selon vos besoins.

Le prix moyen d’une mutuelle santé pour seniors est de 955€ par an : pour vérifier que votre contrat n’est pas à un tarif trop élevé, n’hésitez pas à comparer les offres des mutuelles santé. Si vous trouvez un contrat plus intéressant que le vôtre, vous pourrez faire jouer la concurrence pour obtenir des réductions ou de meilleures garanties.


prix-moyen-mutuelle-senior Comparez les mutuelles

2.        Anticipez vos besoins en santé !

Les besoins en santé sont propres à chacun et évoluent avec l’âge. Selon les antécédents médicaux, l’activité physique ou le mode de vie, certaines personnes seront davantage sujettes aux problèmes de santé. C’est pourquoi vous devez connaître vos besoins actuels et anticiper vos besoins futurs pour que les garanties de votre contrat soient les plus adaptées possibles.

Consultez-vous des médecins spécialistes du type cardiologue, urologue ? Avez-vous des besoins en optique, en dentaire ou encore en appareils auditifs ? Envisagez-vous de faire une cure thermale ou de pratiquer des médecines douces (homéopathie, ostéopathie) ? Vérifiez que les soins dont vous aurez besoin bénéficient d’une bonne couverture de la part de votre mutuelle santé.

3.        Améliorez les garanties de votre mutuelle senior !

Le coût d’une mutuelle senior varie notamment en fonction des garanties souhaitées, et ces contrats de complémentaire santé contiennent généralement des garanties spécifiques :

  • Forfaits hospitaliers
  • Assistance pour bénéficier d’une aide à domicile
  • Remboursements des prothèses auditives
  • Séjours de thalassothérapie et cures thermales

Toutefois, certaines garanties peuvent être indispensables quand d’autres sembleront superflues. Pensez à faire le point sur les garanties dont vous disposez actuellement dans votre contrat de mutuelle senior.

Vous pourrez revoir à la baisse ou demander la suppression de certaines garanties pour réduire le coût de votre complémentaire santé. Mais il est également possible de les augmenter sur certains postes de santé pour obtenir de meilleurs remboursements, l’objectif étant d'ajuster vos garanties au plus près de vos besoins réels.


garanties-mutuelle-senior

4.        Souscrivez une assurance senior en ligne !

Certains organismes d’assurance ne possèdent pas d’agence physique et proposent donc des souscriptions 100% en ligne à leurs assurés. Si vous optez pour ce type de mutuelle, sachez que vous ne bénéficierez uniquement que d'un contact téléphonique, ou par email, sans possibilité de rencontrer votre interlocuteur.

Néanmoins, ce type d’assureur vous permet de réaliser d’importantes économies. Les assurances sans agence physique réduisent effectivement leurs coûts de fonctionnement pour ensuite vous proposer des tarifs plus compétitifs.

5.        Ne privilégiez pas seulement la notoriété de l’assureur !

De nombreux avis sur les organismes d’assurance sont disponibles sur Internet, toutefois gardez à l’esprit que la notoriété de l’assureur n’est pas toujours un gage de qualité. En effet, la qualité de votre contrat dépend des garanties qu’il contient : répondent-elles à vos besoins ?

De nombreux assureurs moins renommés peuvent proposer les mêmes garanties à des prix plus intéressants. Seule une comparaison mettra les assureurs les plus visibles en concurrence avec ceux qui le sont moins, mais dont les offres sont souvent supérieures.

Publié le 10/03/2017
Partagez cet article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement