Mutuelles versus assurances Rôle et fonction de chacune

Les mutuelles remboursent les frais médicaux non pris en charge par la «Sécu»

Couverture santé, assurance maladie, assurance santé, mutuelle santé ou encore complémentaire santé, il faut bien reconnaître que parfois on peut se perdre dans les termes employés par les uns et les autres.

Pour autant, il est plus que nécessaire de mettre en relief les différenciations entre mutuelles et assurances en matière de santé.

Il faut savoir que dans le domaine de la santé, les assurances sont des organisations commerciales alors que les mutuelles santé sont des structures dont le but est non lucratif et ceux sont ses membres qui en assurent le fonctionnement.

D’un point de vue purement opérationnel, les mutuelles santé agissent en assurant le complément de la Sécurité sociale comme du reste les assurances.

A noter au passage que le «gap» entre les mutuelles santé et les assurances n’a cessé de réduire ces dernières années sans pour autant «diminuer» l’action des mutuelles et des assurances en matière de remboursements de frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale.

Les mutuelle proposent des offres santé pour tous

Il faut savoir que pour les mutuelles, l’état de santé de l’assuré social, comme du reste le niveau de revenus, ne sont pas pris en compte dans le calcul des cotisations santé.

En outre, on peut ajouter que les mutuelles santé ne s’attachent pas à remettre des questionnaires santé ou de questionnaire médical afin de déterminer le coût du contrat santé.

D’autre part, l’offre santé se veut répondre aux besoins et aux attentes de tout assuré social, et ce quelque soit le niveau de salaire, le lieu de domicile, l’âge ou encore la situation sociale.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 05/03/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement