Médecins du monde interpelle les candidats à la présidentielle

Le système de santé français est loin d’être le meilleur au monde

Même si la France peut s’enorgueillir de disposer d’un plateau technique médical performant, son système de santé est visiblement encore loin d’être à la hauteur de nos espérances. C’est en tout cas se qu’estime l’ONG internationale « Médecins du monde » (MDM) dont les structures d’accueil connaissent chaque année des affluences records. Selon l’ONG, de plus en plus de personnes en France renoncent à leurs soins en raison de leur précarité.

12% des enfants n’ont pas pu se faire vacciner faute de moyens financiers de leurs parents ce qui explique notamment une certaine résurgence de maladies dites infantiles comme la rougeole en France et plus largement en Europe. Avoir un toit, manger et accéder à l’eau potable sont aujourd’hui des droits fondamentaux qui sont de moins en moins respectés en France. Les remboursements de la Sécurité sociale ont aussi tendance à diminuer et a contrario les forfaits hospitaliers sont de plus en plus chers, dénonce notamment MDM.

L’accès aux soins en perte de vitesse

Le constat fait par MDM est alarmant. En 2011, 30% des Français auraient ainsi retardé, ou encore pire, renoncé leur accès en raison de la diminution de leurs moyens financiers et de leur pouvoir d’achat. MDM dénonce aussi les politiques sécuritaires mises en place par les gouvernements français depuis quelques années qui tendent à marginaliser encore plus des populations à risque sanitaire, comme les drogués et les prostituées.

En raison de ces politiques sécuritaires, les campagnes de prévention contre des pandémies comme celles menées dans la lutte pour le Sida ou la propagation du virus VIH sont de moins en moins efficaces. Les personnes qui sont en situation irrégulière renoncent aussi aux soins de peur d’être interpellées et reconduites au-delà des frontières européennes. C’est ainsi dans ce sens que MDM interpelle les candidats à la présidentielle pour mettre fin à l’instrumentalisation de la médecine au service des politiques sécuritaires.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 23/03/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement