Les médicaments génériques créent encore une fois la polémique

Y’a-t-il une différence entre un médicament de référence et générique?

Les médicaments génériques, recommandés par l'Assurance maladie depuis 1999 pour leur coût moins élevé par rapport aux médicaments d’origine, sont aujourd’hui remis en cause. Selon un rapport de l'Académie de médecine réalisé par le professeur Charles-Joël Menkès et publié récemment, certains génériques, malgré une preuve de leur "bioéquivalence", seraient moins efficaces et moins bénéfiques.  

Ce serait dû aux excipients qui rentrent dans leurs compositions en vue de compléter leurs molécules et leur donner un goût, une couleur ou une forme. Les génériques ne garantissent donc pas tous la même efficacité que les médicaments d’origine.  Certains médicaments génériques, n’étant pas neutres, peuvent même provoquer des problèmes de santé, notamment chez les enfants et les personnes âgées.

La plupart des génériques ne posent aucun problème

Cette remise en cause par le rapport de l’Académie de médecine ne concerne pas tous les génériques. En effet, selon le professeur Menkès, auteur du rapport, la plupart des génériques ne posent aucun problème.

Ceux soulevés par le rapport sont dits génériques «à marge étroite» et concernent les antiépileptiques, les anticoagulants, les hypoglycémiants, la thyroxine et certains antibiotiques ainsi que des médicaments destinés aux malades du cœur.

 

Rédigé par F.Boumnadel 

Publié le 02/03/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement