Croissance de la dépendance et des soins médicaux à domicile

Les offres des mutuelles santé en matière de garanties dépendance

Alors que la campagne présidentielle aborde sa dernière ligne droite, voilà qu’on apprend que les français estimeraient que l’Etat providence, c’est fini. Pour rappel, l’Etat-providence est une conception de l’Etat où celui-ci étend son champ d’intervention et de régulation dans les domaines socioéconomiques dont celui de la santé au travers d’une prise en charge.

Ainsi, et selon une sondage d’opinion piloté par l’institut TNS Sofres auprès de plus d’un millier de personnes, 6 français sur 10 ont estimé que l’Etat sera dans l’obligation de revoir à la baisse sa politique de soutien destiné à la prise en charge de la dépendance, et ce conséquence directe de la crise économique. Toujours selon les résultats de l’étude, 77 % des personnes sondées se montrent favorables à ce que l’Etat s’appuient sur les impôts et les différentes taxes pour assurer le financement de la politique en matière de dépendance contre 22 % des sondés souhaitent que chacun se prépare à ce risque.

Plus d’hospitalisation à domicile

Annoncé à plusieurs reprises, toute porte à croire qu’une éventuelle réforme de la dépendance ne pourrait voir le jour qu’après la tenue de l’élection présidentielle, du scrutin législatif et après l’installation du futur gouvernement. Pour ce qui du contenu de la réforme souhaité par les français, toujours selon l’étude TNS Sofres, 81 % des sondés érigent en priorité le maintien des soins médicaux à domicile ainsi que l'hospitalisation à domicile et 48 % des personnes interrogées souhaitent plus de places dans les maisons de retraites.

Pour info, la France compte aujourd’hui plus d’1 million de personnes dépendantes, un nombre qui devrait croître dans les prochaines années pour atteindre près de 2,5 millions d’individus à l’horizon 2060. D’où la nécessité de mobiliser près de 10 milliards d’euros supplémentaires en 2040.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 29/03/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement