Assurance Auto – Peut-on assurer plusieurs véhicules avec un seul contrat ?

Assurance : avantages et inconvénients d’assurer sa flotte de véhicules

En règle générale, lorsque l’on souscrit une assurance auto, cette dernière est établie pour un seul véhicule. Le principe de l’assurance auto réside dans le fait que c’est le véhicule qui est assuré et non pas le conducteur, car un conducteur principal ne peut pas, théoriquement, piloter plusieurs véhicules en même temps. Toutefois, en pratique, il faut reconnaître que certains conducteurs peuvent posséder et piloter plusieurs véhicules.

C’est notamment le cas d’un automobiliste qui prend sa moto, le week-end, ou qui utilise un véhicule utilitaire, la semaine, pour ses déplacements professionnels. Dans ce cas, peut-on regrouper toutes ses assurances auto (ou véhicules) sous le même et unique contrat ? La question mérite d’être posée car cela pourrait réduire sensiblement votre prime d’assurance, sachant par exemple que vous payer à chaque contrat une assurance en responsabilité civile alors qu’une seule est suffisante.

Le contrat « flotte » existe aussi pour les particuliers

Aujourd’hui, certains assureurs proposent aux particuliers des contrats qui leur permettent d’assurer jusqu’à trois véhicules. Mais il n’est pas certain que ces contrats soient plus avantageux pour les assurés qui, en tout état de cause, ne pourront pas bénéficier du bonus acquis lors des années précédentes. Ces contrats ne permettent pas non plus à l’assuré de bénéficier de son antériorité et ainsi d’avoir un meilleur coefficient réduction-majoration.

En revanche, pour la gestion de son parc de véhicules, cela facilite grandement les choses, surtout qu’en cas d’accident un seul conducteur principal est désigné.  Enfin, si le contrat flotte pour particulier ne vous tente pas,  vous pouvez aussi souscrire plusieurs contrats d’assurance auto chez le même assureur ce qui lui permettra parfois de bénéficier d’une réduction de 20% sur l’ensemble de ses polices.

 

Rédigé par K.Dronet 

Publié le 05/03/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement