+2,1% pour les retraites à partir du 1er avril 2012

777 euros pour le minimum vieillesse

Les 15 millions de retraités du secteur public ou privé peuvent se réjouir. Leur pension de retraite de base va augmenter de 2,1% à compter du 1er avril. Ils pourront donc bénéficier de ce bonus dès le début du mois de mai, lors du versement de leur pension du mois d’avril. C’est grâce au maintien du taux d’inflation, hors tabac, de 1,8%, auquel s’ajoute 0,3 points de rattrapage pour l’exercice 2011, que l’on a pu dégager cette progression sur les pensions de retraite de base.

Pour les retraites complémentaires Agirc-Arrco, la progression sera plus importante,  elle se situera à 2,3% au 1er avril 2012. Il faut toutefois préciser que le niveau des prestations familiales et des aides au logement ne devrait pas connaître de sérieuses modifications puisque le taux de relèvement se situera seulement à 1%.

Progression du niveau des pensions de retraites

Selon les statistiques, la pension moyenne de retraite est en constante évolution avec une progression enregistrée de 3% par an entre 2005 et 2010. Aujourd’hui, la pension moyenne se situe à 1 216 euros, pour l’année 2010, et le minimum vieillesse a lui connu une progression encore plus éclatante puisqu’il va augmenter de 4,7% au 1er avril 2012 pour se situer à 777 euros par mois pour un retraité seul et à 1 237 euros pour un couple de retraités.

A noter toutefois que l’écart entre hommes et femmes, même s’il a tendance à se réduire au fil des années, reste encore élevé. Les pensions des femmes seraient inférieures de 38% à celles des hommes. Précisons aussi que les pensions de retraite ont aujourd’hui tendance à s’améliorer du fait que les nouveaux retraités ont généralement effectué une carrière professionnelle mieux rémunérée que celle de leurs aînés.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 29/03/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement