Système du médicament – Un projet de loi verrait le jour avant l’été

Une réforme de fond du système du médicament

Après le scandale du fameux Mediator, Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a formulé son souhait mercredi de voir un projet de loi qui aurait pour objectif de réaliser une réforme  de fond du système du médicament", et ce avant l’été.

Prenant la parole lors de "questions d'Info" LCP/France Info/AFP, le ministre de la santé a expliqué que cette réforme sera réalisée en tenant compte du rapport de Bernard Debré et Philippe Even consacré à la filière du médicament.

Seront prises en compte également, l'enquête de l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales), les conclusions des multiples missions parlementaires sur le Mediator ainsi que les Assises du médicament.

Les débats sur le médicament seraient publics

Le ministre de la santé s’est déclaré prêt à assurer "l'étanchéité de l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) par rapport à l'industrie du médicament".

Il a également montré sa détermination à "mieux scinder, mieux préciser les choses entre les différents rôles de l'Afssaps", trouver des solutions aux conflits d'intérêts qui peuvent surgir et garantir "une transparence totale" au système.

Et d’ajouter qu’"Il y aura une partie réglementaire et une partie projet de loi".

En réponse à une question au sujet des Assises du médicament, le ministre de la santé a déclaré que "pour montrer qu'il n'y a rien de secret", ces débats devraient être "enregistrés" et "publics".

Ces Assises ont nécessité la constitution de six groupes de travail.

Publié le 18/03/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement