Sécurité sociale – Où en est le programme Sophia ?

L’Assurance maladie a lancé un accompagnement médical pour les diabétiques

L'Assurance maladie a fait part de sa satisfaction quant au succès de son programme Sophia qui dispense un accompagnement médical pour les diabétiques.

En effet, le nombre d'adhérents au programme Sophia a dépassé les 100.000 malades.

Débuté par l’Assurance maladie en 2008 dans dix départements pilotes, ce service est considéré comme l’un des plus importants en Europe.

A ce jour, le programme Sophia couvre dix-neuf départements et ne cesse de se déployer, notamment vers le nord et l'est de la France.

A travers le programme Sophia, l’Assurance maladie vise à accompagner les diabétiques qui le souhaitent, via le médecin traitant.

L'Assurance maladie a indiqué dans un point d'information que le programme est mis à disposition des diabétiques "pour les aider à mieux vivre avec la maladie et en prévenir les complications".

Un service de conseil en santé au profit des diabétiques

Dans le cadre du programme Sophia, un service de conseil en santé a été également instauré par l’Assurance maladie en recrutant près de 80 infirmiers.

Ces derniers passent en moyenne de 10 à 12 appels téléphoniques par jour vers les patients pour leur prodiguer des conseils en matière santé.

Ce service est soumis à la responsabilité des médecins-conseil de la Sécurité sociale.

La Sécurité sociale fait d’une pierre deux coups en lançant le programme Sophia.

Premièrement, en matière de santé, les diabétiques qui adhèrent au programme réalisent les examens recommandés de manière régulière ce qui permet de baisser leur taux d'hémoglobine glyquée.

Deuxièmement, sur le plan financier, les dépenses hospitalières des patients diminuent.

Publié le 11/03/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement