Santé – Un français sur 5 somnole durant la journée

La somnolence, 1ère cause de mortalité sur autoroute

Selon une enquête qualitative menée par l’institut de sondage BVA, un Français sur cinq a tendance à somnoler dans la journée.

En matière de méthodologie, les «sondeurs» se sont appuyés sur un échantillonnage représentatif de la population de 1 012 personnes, âgées entre 18 et 60 ans.

Toujours selon l’enquête, 35 % des personnes qui travaillent en horaires irréguliers sont touchées par une somnolence dite sévère.

Des nuits trop courtes, des trajets quotidiens, trop longs, les rythmes de vie cadencés, autant de facteurs à l’origine de la somnolence qui touche un Français sur cinq.

Il faut savoir que la somnolence est la première cause d'accident mortel sur autoroute.

Pour toutes ces raisons,  des spécialistes santé appellent à une forte mobilisation à l'occasion de la 11e journée du Sommeil qui se tiendra le 18 mars 2011.

36 % des français ne dorment que 6 heures par nuit 

L''Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et  la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN) précisent que la somnolence touche en majorité des femmes (26 %).

A noter également que le manque de sommeil rend irritable dans 27 % des cas. 

Si le besoin de sommeil est en général de 7 à 8 heures chez les adultes, 31% des Français déclarent qu'ils ne dorment que 6 heures ou moins.

On apprend également que 18% des Français passent plus de 2h dans les transports et que 35% des personnes travaillant en horaires irréguliers présentent une somnolence sévère.

Publié le 14/03/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement