Santé – Le coût du cancer

Les traitements anticancéreux trop chers ?

Le journal français Le Point a révélé qu'une enquête est actuellement menée par un groupe de scientifiques de l'Académie de médecine pour évaluer le coût du cancer.

Certains s'interrogent en effet sur l'utilité jusqu'à 54 000 dollars pour un patient afin de prolonger son espérance de vie de quelques mois seulement.

Actuellement, l'Assurance maladie dépense environ 14 milliards d'euros par an pour le remboursement des traitements anti-cancer.

A titre indicatif, les dépenses de santé pour les maladies cardio-vasculaires s'élèvent à 17 milliards d'euros par an.

Toutefois, le pourcentage des dépenses liées aux médicaments du cancer reste encore assez faible avec un peu plus de 1% des dépenses de l'Assurance maladie.

Pour quelques euros de plus…

Si sur le plan éthique, on peut effectivement s'interroger sur le fait de continuer à dépenser plusieurs milliers d'euros pour un patient qui est somme toute condamné à mourir, en revanche il faut reconnaître que les traitements ont permis ces dernières années de prolonger de manière significative l'espérance de vie des malades.

Ainsi, dans le cas des cancers colorectaux, l'espérance de vie des malades a plus que doublé, passant de 11 mois à 25 mois.

L'exemple est encore plus évident avec les cancers des voies respiratoires supérieures où l'espérance de vie, après traitement, est passée de 2 à 12 mois.

Dans de nombreux cas, on a aussi constaté de nombreuses rémissions. Alors, si la santé coûte cher, la vie n'a pas de prix !

Publié le 14/03/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement