Santé – 7 propositions pour lutter contre le diabète

Diabète : plus de soins et moins d'hôpital

Un livre blanc vient d'être édité pour lutter contre le développement du diabète en France, véritable maladie du siècle.

Aujourd'hui, près de 3 millions de Français souffrent de cette maladie et 700 000 d'entre eux ignorent encore qu'ils ont du diabète.

Ce livre blanc, qui a notamment pour but de sensibiliser les pouvoirs publics sur la gravité de la situation, présente ainsi sept propositions pour lutter efficacement contre la maladie et surtout pour changer les comportements.

Pour les médecins, il est important de médiatiser le diabète car, dans la plupart des cas (3 sur 4), la maladie se développe en raison de mauvais comportements des individus, notamment alimentaires.

De nouveaux réflexes face au diabète

Les professionnels de santé souhaitent aussi que les pouvoirs publics fassent preuve d'innovation en matière de lutte contre le diabète.

Le développement de la télé-médecine et de réseaux spécialisés serait ainsi une solution innovante pour contrer le développement du diabète.

Les différents corps médicaux (généralistes, nutritionnistes, diététiciens, podologues, etc.) concernés par le diabète doivent aussi coordonner leurs efforts autour du patient.

Il s'agit ainsi de mettre en place une véritable éducation thérapeutique.

En 2009, le diabète a coûté quelques 14 milliards d'euros à la santé publique.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 22/03/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement