Pénibilité au travail – Incidences sur la santé

35 % des 50 / 59 ans exposées à des tâches physiques

On apprend qu’en France, plus d'un tiers (35%) des personnes de 50 à 59 ans ont déclaré qu’ils ont été exposées pendant au moins 15 ans à des pénibilités physiques.

A savoir répétition de travail, travail de nuit, tâches lourdes physiquement ou encore proximité à des produits nocifs ou toxiques.

C’est une étude pilotée par Santé et itinéraire professionnel qui est à l’origine de ces résultats.

Ainsi, parmi les personnes de 50 à 59 ans ayant connu au moins dix ans d'emploi, 35% dévoilent qu’ils ont été exposées pendant au moins quinze à une ou plusieurs pénibilités.

D'autre part, 40% des 50-59 ans indiquent avoir rencontré au moins deux sortes de difficultés physiques durant la vie professionnelle.

En ce qui concerne les femmes (28%), elles sont moins confrontées à ce propblème que les hommes (42%).

Selon les promoteurs de l’enquête, cela s'explique par le fait, entre autre, que les femmes sont moins nombreuses dans les secteurs comme la construction ou l'industrie.

58 % d’ouvriers et 43 % d’indépendants

Dans le détail, l’étude révèle que les ouvriers sont les plus touchés avec un taux de 58%.

Suivi par les indépendants (43 %) comme les commerçants, artisans ou encore agriculteurs.

Il ressort également que l'agriculture et la construction sont les secteurs où les expositions longues à un travail physiquement exigeant sont les plus fréquentes.

L'étude met également en relief que les personnes exposées à des difficultés physiques sont moins souvent en emploi entre 50 et 59 ans et en moins bonne santé.

Chez les seniors, la proportion de ceux qui sont inactifs et bénéficient d'une reconnaissance d'un problème d’ordre saniraire est de 14% pour les personnes qui ont connu trois pénibilités ou plus.

Alors que pour la tranche 50 / 59 ans, le taux est de 5 %.

En outre, 24% des personnes (50-59 ans), exposées de manière durable à des tâches physiques, ise disent limitées dans leurs activités quotidiennes.

Publié le 17/03/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement