Mutuelle – Le nombre de mutuelles en baisse depuis 2010

Une concentration rapide pour les mutuelles d'assurance

Le rapport annuel de l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP), publié dernièrement, indique que la baisse du nombre de mutuelles d’assurance a continué en 2010.

Les résultats de ce rapport confirment que le secteur des mutuelles d’assurance s’oriente vers une tendance de concentration sur le long terme.

Selon l’ACP, le mouvement de concentration est encore plus accentué en assurance qu’en banques.
 
Bien que la population soit plutôt stable en ce qui concerne les compagnies d'assurance, les institutions de prévoyance et les réassureurs, force est de constater que le nombre des mutuelles a diminué de 15% en un an.

En effet, le nombre de mutuelles est passé de 844 à 719.

Les mutuelles fusionnent à un rythme soutenu

L’ACP indique dans son rapport que « Le mouvement de fusion de mutuelles s'est poursuivi à un rythme élevé ».

L’ACP explique ce mouvement de fusion des mutuelles par la volonté des mutuelles à devenir plus grandes et plus fortes pour pouvoir survivre à un environnement marqué par une rude concurrence.

La fusion des mutuelles d’explique également par le rehaussement des seuils fixés pour la gestion du régime RSI (régime social des indépendants) ou par les évolutions réglementaires liées à la réforme réglementaire, Solvabilité II.

Cette tendance à la baisse du nombre des mutuelles concerne notamment, les mutuelles qui pratiquent des opérations d'assurance.

Ainsi, depuis 2006, le nombre de ces mutuelles, connues également sous l’appellation de mutuelles livre II, s'est réduit de 40%.

 

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 30/03/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement