Maladie – La journée mondiale de la tuberculose

La maladie est en régression en France

La journée mondiale de la tuberculose a eu lieu jeudi dernier.

Aujourd’hui, ce sont les pays en développement qui souffrent le plus de cette maladie.

D’après les estimations de l'Organisation Mondiale de la Santé, 9,4 millions de personnes ont été touchées par la maladie en 2009, notamment en Afrique et en Asie.

Le continent européen n’est pas épargné de cette maladie. En effet, la maladie a refait son apparition en France, pays ou l’on croyait cette maladie disparue.

Toutefois, les derniers chiffres de l'Institut de veille sanitaire sont rassurants, puisqu’ils montrent une régression de la maladie.

Ainsi, le nombre de cas recensés a diminué de 5.758 cas en 2008 à 5.276 cas recensés en 2009.

La maladie touche surtout les SDF, les migrants et les seniors

L’Ile de France et la Guyane sont les deux départements les plus touchés par cette maladie, avec respectivement, 15,8 cas et 23,9 cas pour 100 000 habitants dans chacun de ces deux départements

La Seine-Saint-Denis et Paris enregistrent les taux les plus élevés de cas de maladie recensés en Île-de-France, toutefois, l'Invs ne manque pas de rappeler que « la France reste un pays à faible incidence de tuberculose ».

Le ministère de la Santé exhorte les autorités sanitaires à la vigilance et à « poursuivre la lutte contre la tuberculose ».

Cette mission ne devra pas être confrontée à de grands problèmes puisque les causes de la maladie sont bien définies et les catégories de personnes les plus touchées sont identifiées.

La tuberculose touche plus particulièrement les migrants, les personnes sans domicile fixe et les seniors.

 

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 25/03/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement