Carte vitale – Déclaration de perte ou de vol

La Sécurité sociale doit être informée

En cas de perte ou de vol de la carte vitale, la personne concernée doit effectuer une déclaration de perte ou de vol auprès de la sécurité sociale ou de la caisse primaire d'assurance-maladie la plus proche de son adresse.

Un courrier doit être envoyé à la caisse primaire d'assurance maladie en déclarant sur l'honneur la perte ou le vol de la carte vitale.

La déclaration de vol ou de perte doit répondre à un modèle précis. Il faut veiller à bien mentionner le numéro de sécurité sociale qui est inscrit sur l'attestation de la carte sécurité sociale, ou dans la fiche de paye pour les travailleurs salariés.

Le numéro d'organismes d'affiliation, mentionné dans l’attestation de la carte vitale doit également être écrit dans la déclaration de perte de la carte vitale.

Contacter la sécurité sociale par téléphone

Si la possibilité d’envoyer un courrier à la caisse primaire d’assurance maladie se heurte à un quelconque problème, il est possible de contacter la sécurité sociale par téléphone pour demander des conseils en ligne.

Si tout se passe bien, la sécurité sociale envoie un document « ma nouvelle carte vitale » à la personne ayant déclaré le vole ou la perte de sa carte vitale.

 

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 29/03/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement