Agences régionales de santé – La feuille de route

Pour un meilleur accès à la santé

Afin que les Français aient un accès facile aux soins dans toutes les régions de la France, les Agences régionales de santé ont été créées le 21 juillet 2009, dans le cadre de « Hôpital, patients, santé, territoire ».

La nécessité de mettre en place ces agences régionales de la santé s’est fait sentir, notamment avec le développement des déserts médicaux qui, à terme, ont provoqué une médecine à deux vitesses.

Dans ce contexte Xavier Bertrand, ministre du Travail et de la Santé et Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, ont signé les feuilles de route des 26 agences régionales de santé, les ARS, qui tracent une dizaine d'objectifs prioritaires à réaliser dans le cadre de l’action menée jusqu'en 2013.

Le Portail du Gouvernement en a fait le point dans un communiqué de presse publié le 21 février dernier.

Les grandes lignes des feuilles de routes des ARS

Une discussion approfondie a aboutit à l’instauration de contrats pluriannuels, après l'avis favorable que les conseils de surveillance des ARS ont prononcé.

Cette discussion a été menée par les équipes de direction des agences régionales avec la participation des directions ministérielles, de la caisse d'assurance maladie et de la CNSA.

Les trois grandes missions des ARS sont reprises dans ces contrats. En effet, il s’agit d’améliorer l'espérance de vie en bonne santé, promouvoir l'égalité devant la santé et développer un système de santé de qualité, accessible et efficient.

Ces missions définissent une dizaine d'objectifs opérationnels, dont les effets doivent être ressentis dans les quelques mois à venir.

Publié le 15/03/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement