Système de santé – Les Français ont confiance dans la qualité des soins

Un système de santé conforme aux attentes

Une étude a été mené par le Collectif interassociatif sur le santé (Ciss) portant sur les « droits des malades et la qualité du système de santé ».

Quels sont les résultats de cette étude ?

D'une manière générale, l'étude montre que les Français ont confiance dans la qualité des soins qu’ils reçoivent.

Ainsi, pour 89% des français, leur médecin traitant leur fournit l’information dont ils ont besoin sur leur état de santé ainsi que sur leurs traitements. Ils étaient 86% en février 2008.

89% des personnes interrogées estiment que les soins et les traitements prodigués sont conformes à leurs attentes.

A noter qu'il existe des disparités dans les réponses selon les catégories d’âge. Les 15-17 ans, semblent plus satisfaits que les 65 ans et plus de la qualité de leur système de santé.

Un manque de clarté sur les coûts et le remboursement des soins

Néanmoins, les Français sont plus critiques lorsqu'il s'agit du coût et du remboursement des soins.

En effet, ils s'estiment mal informés ( 41% ) quant aux coûts et remboursements de leurs soins, et ce tant de la part de la sécurité sociale que par les mutuelles santé.

Ce chiffre n'étonne qu'à moitié puisque, il est vrai, qu'il règne un manque de clarté sur les tarifs et le remboursement de soins en France.

Pour s'y retrouver, il faut prendre en compte plusieurs critères, comme connaître le secteur d’activité du médecin (secteur 1, secteur 2), ce qui suppose ou non des dépassement d'honoraires.

Par ailleurs, il peut exister une certaine confusion sur les taux de remboursement différenciés selon que l'on consulte ou non, dans le cadre du parcours de soins, ou encore les tarifs majorés quand ils consultent dans le cadre de l’activité libérale des médecins hospitaliers.

Publié le 04/03/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement