Près de 200 médicaments moins remboursés dès Avril

Médicaments moins remboursés – Des économies envisagées

Les médicaments dont le service médical rendu (SMR) est jugé faible par la Haute autorité de santé (HAS), seront moins remboursés par la sécurité sociale.

Ainsi, courant avril, près de 200 médicaments devraient voir leur remboursement baisser de 35 % à 15 %. Parmi eux figurent des vasodilatateurs comme le Tanakan, l’antirhumatismal ART 50 ou encore des antiseptiques comme la Betadine.

Cette mesure doit permettre à l'assurance maladie d'économiser 145 millions d'euros en 2010.

Les mutuelles vont-elles compléter le remboursement ?

La question qui se pose face au déremboursement de la sécurité sociale, concerne l'intervention des mutuelles santé dans le remboursement de ces médicaments.

Les mutuelles vont-elles prendre en charge le reste à charge ?

Même pour le moment rien n'est officiel, les mutuelles santé n'envisagent pas le remboursement des médicaments moins remboursés par la sécurité sociale.

Dans ce sens, la Mutualité Française a recommandé à ses mutuelles de ne pas prendre en charge les médicaments remboursés à 15 % par l’Assurance maladie. En effet, pour la Mutualité Française lorsque le service médical rendu d’un produit est insuffisant, il ne doit pas être pris en charge par la collectivité.

Il vous est alors conseillé de demander à votre médecin traitant de vous faire prescrire des médicaments mieux remboursés.

Il se peut, néanmoins, que certaines mutuelles acceptent de rembourser au delà des 15% appliqués. Votre comparatif mutuelles vous permet de comparer et de trouver une mutuelle santé capable de réduire vos coûts de santé.

 

Publié le 02/03/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement