Les dépenses de l'hôpital se répercutent sur les dépenses d'assurance maladie

Pourquoi les dépenses de l'assurance maladie ont augmenté en 2009 ?

Le constat n'est pas positif pour l'assurance maladie, qui a vu ses dépenses augmenté en 2009. Alors qu'est ce qui a fait déraper les comptes de l'assurance maladie l'an dernier ?

Alors que les remboursements de soins de ville sont à peu près maitrisés, malgré l'épidémie de grippe A. Les dépenses des hôpitaux ont fortement augmenté.

Les remboursements aux hôpitaux et aux cliniques ont été plus élevés que prévu en 2009. L'ensemble des dépenses hospitalières, frôlent les 70 milliards d'euros.

Cette hausse des dépenses de l'hôpital, se répercute sur les dépenses de l'assurance maladie. On constate ainsi une croissance d'environ 3,5 % en 2009, alors que la loi de financement de la Sécurité sociale votée fin 2008 prévoyait une hausse contenue à 3,3 %.

Vers un retour à l'équilibre ?

Le gouvernement a du mal à justifier le dérapage des facturations des hôpitaux et des cliniques. Il est possible que la nouvelle tarification des actes, entrée en vigueur le 1er mars 2009, soit au moins en partie en cause.

Pour palier à ces dépenses, d'autres postes budgétaires de l'hôpital pourraient être sollicités, qui auraient été un peu moins dynamiques que prévu, celui des médicaments les plus coûteux.

En savoir plus

Publié le 03/03/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement