Chômage – Quelle couverture santé choisir ?

Perte de mutuelle obligatoire – Que faire ?

En étant salarié dans une entreprise, vous pouvez bénéficier d'une mutuelle de groupe, que vous perdez lorsque vous quittez l'entreprise.

Pour pouvoir toujours être couvert par une assurance santé, vous pouvez vous tourner vers une mutuelle individuelle. Notez que si vous re-bénéficiez d'une mutuelle groupe obligatoire, vous pourrez résilier votre assurance santé individuel, à tout moment sans attendre l'échéance du contrat.

Une mutuelle d'entreprise offre un certain nombre davantage, elle est le plus souvent moins onéreuse qu'une mutuelle individuelle avec des prestations correctes.

Alors lorsque vous perdez la couverture d'une mutuelle obligatoire, il peut-être moins rentable de se tourner vers un contrat individuel généralement moins compétitif.

La portabilité des droits de mutuelle pour les salariés licenciés

Ainsi, pour ne pas perdre vos avantages tarifaires d'une mutuelle de groupe, la loi Evin peut vous permettre de conserver votre mutuelle grâce à la portabilité des droits de mutuelle pour les salariés licenciés.

En effet, depuis le 1er juillet, les salariés au chômage après avoir été licenciés ou être arrivés en fin de CDD ou de contrat d'intérim, pourront continuer à bénéficier de la mutuelle santé de leur ancienne entreprise.

Les salariés licenciés peuvent garder leur complémentaire santé pour des durées égales à la durée de leur dernier contrat de travail.

Faites vous exonérer vos cotisations mutuelles ?

Le chômage fait partie des événements inattendu qui peuvent bousculer l'équilibre de votre budget.

Conscient des difficultés que vous pouvez rencontrer et de l'importance d'être couvert par une mutuelle santé, certaines contrats de complémentaires santé inclus l'exonération des cotisations en cas de chômage.

Le plus souvent, l'exonération prend effet dans le cas d'une ancienneté de 2 ans. Tous ceci est à vérifier dans les conditions générales de votre contrat.

Votre comparateur mutuelle vous propose des mutuelles qui exonérent les cotisations mutuelles en cas de chômage : ASAF extraconfort, La Mutuelle Générale.

Publié le 03/03/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement