Assurance maladie – Des dépenses élevées en janvier

Les effets de la grippe A ressentis en janvier

La grippe A a engendré des coûts supplémentaires à l'assurance maladie, mais ce n'est que tardivement que les conséquences se sont faites ressentir.

Ainsi, on a constaté que les remboursements de soins de ville par l'assurance maladie ont progressé de 4 % en janvier 2010 par rapport à janvier 2009. Une croissance plus forte que celle constatée pour l'ensemble de l'année 2009 (+ 3,1 %).

La raison principale de cette hausse des dépenses de l'assurance maladie en janvier est les effets (en retard) de l'épidémie de grippe du mois de décembre, compte tenu des délais de facturation et de paiement.

Quelle évolution pour le niveau des dépenses de l'assurance maladie ?

L'épidémie de grippe A étant officiellement terminée, les dépenses de l'assurance maladie devraient retrouver un rythme normal dès le mois de février.

Même si en janvier, plusieurs postes de dépenses sont en forte progression : soins infirmiers (+ 12,5 % sur un an), transport de malades (+ 7,9 %), indemnités journalières versées en compensation des arrêts de travail (+ 8,7 %) et médicaments (+ 5,4 %).

Ces postes de santé devraient retrouver un niveau plus stable dans les prochains mois.

Pour réduire vos coûts de santé, vous pouvez souscrire à une mutuelle santé et bénéficiez d'une couverture santé. Comparez plusieurs complémentaires santé et choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins.

Publié le 02/03/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement