Coopération entre la Macif la Matmut et la Maif

Macif Matmut et Maif ont officialisé leur projet d’union, qui devrait voir le jour d’ici fin 2009. L’objectif principal de cette union étant de renforcer leurs positions respectives.

Un géant de l’assurance est né

En effet, ce rapprochement va donner vie à un géant de l’assurance avec 9,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 10,8 millions de clients, aussi appelés sociétaires (chiffres à fin 2007).

Le poids de cette nouvelle coopération sera particulièrement important en assurance de dommages (auto et habitation), où elle prendra la première place en France avec notamment plus de 11 millions de véhicules assurés.

Une union sous forme de Société de Groupe d’Assurance Mutuelle

L’union des trois assureurs va prendre la forme d’une Société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam). En effet, les 3 groupes d’assureurs ne souhaitaient pas de fusion, chacun disposant d’une marque forte et une identité à respecter.

En effet, une Société de Groupe d’Assurance Mutuelle constitue la principale forme d’union chez les assureurs mutualistes et est souvent préféré à la fusion. Les mutuelles Maaf, MMA et GMF ont à ce titre dernièrement créé la Sgam Covéa, qui leur permet de faire de fortes économies d’échelle tout en conservant leur identité propre, leur marque et leurs sociétaires.

 Pour en savoir plus sur l'union Macif la Matmut et la Maif

Publié le 25/03/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement